You cannot copy content of this page

Startup Week end Paris édition Madagascar : Un week end pour créer une startup

Startup Week end Paris édition Madagascar : Un week end pour créer une startup

Startup Week end Paris édition Madagascar : Un week end pour créer une startup

par | 27 Sep 2019

« Alors, qu’est-ce que tu as fait ce week end ? » Question habituelle posée communément tous les lundis matin à la machine à café et pour les participants à la 5éme édition de l’évènement startup weekend Paris Madagascar qui s’est tenu du 20 au 22 septembre 2019 dernier au SenseSpace Bastille. Les réponses à cette question étaient sûrement remplies d’enthousiasme et gare à celui qui la pose par politesse car il va au moins passer ¼ d’heures à les écouter…

Retour sur la 5éme édition de l’évènement Startup Weekend Paris édition Madagascar 

Cinq années de rendez-vous pour les parties prenantes de l’entrepreneuriat co-organisé par Startup weekend et Juniors pour Madagascar. Deux associations à but non lucratif œuvrant pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le monde avec une pensée spéciale pour Madagascar.  Effectivement, voilà maintenant cinq années que les férus de l’entreprenariat intéressés par le développement de Madagascar dont la plupart sont issus de la diaspora malagasy s’embarquent dans une aventure à la conquête d’investisseurs étrangers et surtout des partenaires francophones. Porteurs de projets, étudiants curieux et passionnés, développeurs et designers ambitieux… rêvent tous de réaliser leurs projets et être à la tête d’une boite qui contribuerait à la croissance de l’île Rouge. La plupart viennent tester leurs idées de projet, d’autres pour fonder une équipe mais la majorité viennent pour des transferts et partages de connaissances en entrepreneuriat. Pour les participants, Il s’agit d’intégrer un réseau riche et qualifié dont les statistiques avoisinent plus de 2900 évènements dans plus de 150 pays en 2017.

Startup Week end Paris édition Madagascar

Startup Week end Paris édition Madagascar

Quid de l’évènement Startup Weekend Paris édition Madagascar

En étroite relation avec Madagascar, la France compte une forte concentration de ressortissant malagasy. Une diaspora regroupée qui veut prendre part à l’émergence économique de la patrie. C’est dans cette optique que l’association Juniors pour Madagascar encourage l’innovation entrepreneuriale et converge les acteurs dans ce rendez-vous atypique.

Les évènements startup weekend se doivent d’être uniformes. Les porteurs de projets sont invités à réaliser un caucus de leur projet devant l’assemblée, ils viennent pitcher leur projet dans l’objectif que celui-ci soit sélectionné par les autres participants pour pouvoir passer à l’étape suivante. Une fois les projets présentés, les startupers se groupent en équipe suivant un vote des participants. A la fin des votes s’ensuivent 54 heures de coachings intensifs sur mesure sur le business model, le business plan, l’étude de marché et la conception de pitch . En effet, un futur entrepreneur n’a pas seulement de bonnes idées mais doit également être en mesure de les vendre  et les rendre viables, réalisables, et durables. Le fameux week-end se concrétise par une série de pitch-contest devant un jury composé de divers financeurs notamment des business angels, des chefs d’entreprises qui trancheront sur l’équipe gagnante.

Pour cette cinquième édition, quatre prix ont été décernés. Le projet « Application de livraison mettant en relation le client, les restaurants et les livreurs via chatbot Messenger » par l’équipe CHATKAY a gagné le premier prix. Le deuxième prix a été attribué à l’équipe ATYALA qui a comme projet la commercialisation de produits éco-responsables cocréés avec le client. Et le troisième prix ainsi que le prix « Coup de cœur du public » ont été remportés par l’équipe RA-LENA qui projette l’introduction de la laverie à Antananarivo. Toutes nos félicitations à toutes les équipes !

Une expérience avant tout humaine mais aussi relationnelle, la mini aventure start up week end peut être considérée comme les prémices d’une grande aventure entrepreneuriale pour les participants ; c’est ce qu’aime à penser RAKOTONIAINA Ialifinaritra, étudiant de 22 ans en Ingénierie Mécanique et membre de l’équipe gagnante CHATKAY que nous avons eu la chance d’interviewer :

Bonjour Ialy, qu’est ce qui vous a poussé à participer à la start up week-end Paris édition Madagascar ?

Ialy : Bonjour Priscilla. Pour tout vous dire, j’ai toujours eu le projet de monter une startup et d’entrer dans le monde de l’entreprenariat mais je ne savais pas trop par où commencer. Connaitre les contours d’un lancement de projet et d’être face à la réalité du terrain me semblaient nécessaires avant d’entreprendre quoique ce soit. J’ai trouvé que participer à cet événement était le meilleur moyen pour moi de tester mes idées, de les mettre face aux marchés et d’échanger avec des habitués du milieu.

Pouvez-vous me parler de votre projet ?

Ialy : Notre projet CHATKAY qui veut dire piment en Malgache est une « Application de livraison mettant en relation le client et les restaurants et les livreurs via chatbot Messenger ». Brièvement, c’est un système de mise en relation entre clients et commerçants pour que les échanges de communication soient plus fluides.

D’où l’idée vous est-elle venue ?

Ialy :  C’est simple, la modernisation de la communication commerciale digitale doit commencer pour Madagascar. L’accès à la connexion à internet en illimité n’est pas encore vulgarisée mais il existe des forfaits mobiles abordables qui proposent l’utilisation de Facebook en illimité qui est le premier réseau social utilisé à Madagascar. Du coup, pourquoi ne pas l’utiliser pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande?

Comment s’est formé votre équipe et comment avez-vous dispatché les tâches

Ialy :  Eh bien, il y a eu deux porteurs de projets au début, puis les autres y ont adhérés et nous avons fini par former un groupe de six personnes. Il n’y avait pas de leader ou de chef désigné ce qui fait qu’à l’étape du listing et lors de la réalisation des tâches, chacun se portait volontaire. Nous étions là pour découvrir et apprendre de nouvelles choses alors chacun a décidé de sortir de sa zone de confort pour réaliser les tâches qui ne lui étaient pas encore familières.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Ialy : Personnellement, j’ai acquis de nouvelles connaissances que je pourrais appliquer à la réalisation de mes projets personnels. J’ai pu faire un business plan ! Qui plus est, j’ai aussi vécu l’expérience de travailler en équipe, avec des gens que je venais de rencontrer ! Et j’ai eu un aperçu de la réalité du lancement d’une startup.

Quelle est la suite pour votre projet ?

Ialy : On prévoit de se réunir pour faire aboutir le projet. On y croit vraiment et on est déterminé. Une réunion est prévue pour bientôt afin que nous mettions en place notre plan d’action pour CHATKAY.

Un petit message pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Ialy : Il suffit d’une bonne idée pour faire le pas de se lancer. Il faut surtout éviter de se bloquer et de patauger dans les questions et les doutes : se lancer est la seule façon de voir ce que vaut l’idée sur le marché et si le projet est réalisable. Donc : Goooo !!!

L'équipe gagnante CHATKAY au 5éme édition de l’évènement startup Weekend Paris édition Madagascar

L’équipe gagnante CHATKAY au 5éme édition de l’évènement startup Weekend Paris édition Madagascar

COSOURCING soutient les initiatives entrepreneuriales des jeunes et des moins jeunes, surtout celles qui contribuent au développement de Madagascar et donc à sa croissance économique. La création de COSOURCING elle-même est née d’une idée, qui s’est avérée être plutôt bonne comme les clients et le marché y ont adhéré. Le vrai challenge pour un entrepreneur est donc de sauter le pas, après il suffit de croire en son projet, et de le mettre face au marché, seul juge et maître de la pertinence et de l’utilité de son projet.

Participer à la startup weekend Paris Madagascar est un moyen pour les néophytes du monde de l’entreprenariat de mettre en avant leur projet en les présentant devant des experts et en étant coaché par des professionnels et aussi un rendez-vous Networking pour agrandir son réseau et remplir son carnet d’adresse avec de potentiels partenaires, chefs d’entreprises ou des investisseurs.

Avez-vous appréciez cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

+33 (0)1 84 20 09 14

contact@cosourcing.fr

COSOURCING Madagascar

Immeuble Ivandry Business Center
BP 12164 101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

8 + 6 =

Shares
Share This