Environnement de Travail réglementé par les normes ISO

Environnement de Travail réglementé par les normes ISO

Environnement de Travail réglementé par les normes ISO

par | 25 Nov 2019

Norme ISO Quezaco ?

ISO ou International Organisation for Standardisation est un organisme international qui élabore des normes reconnues dans le monde entier. Son but est de dresser une démarche qui tend à réglementer les activités de toutes organisations, entreprise et secteurs d’activité.

Norme ISO et environnement de travail

Si l’on veut qu’une entreprise et ses collaborateurs soient productifs, on doit assurer que chaque individu y soit épanoui. Par épanouissement on entend : bien être et assiduité…Et tout cela ne peut être garanti sans une ligne directrice comme repère. De là les normes ISO entrent dans la règlementation de l’environnement de travail, à partir des conditions de travail des employés jusqu’aux impacts environnementaux de l’entreprise.

Pour les collaborateurs

L’environnement de travail peut causer une contrainte mentale capable de conduire le collaborateur à une insatisfaction au travail, à une diminution des motivations et performances au travail, à une santé défaillante et à la dépression.

  • La propreté, l’aération et l’ordre dans un environnement de travail sont donc actuellement règlementés.
  • Les heures de travail sont également gérées car elles ne doivent pas constituer une pression.
  • La création d’une ambiance de travail saine assure la pérennisation du bien-être du collaborateur.

Pour l’entreprise

Respecter les normes ISO constitue une manière d’embellir l’image de l’entreprise car en démontrant son intérêt pour son entourage et pour la protection de l’environnement, l’entreprise gagne en utilité et en crédibilité.

Quelques exemples de normes ISO à adopter

ISO 6385, Principes ergonomiques de la conception des systèmes de travail, établit des principes ergonomiques fondamentaux pour réformer, concevoir et modifier des situations de travail pour que la sécurité, le confort et la productivité sur le lieu de travail soient meilleurs.

ISO 10075, Principes ergonomiques relatifs à la charge de travail mental, une norme qui fournit des lignes directrices afin d’éviter une surcharge de travail mental.

ISO 27500, s’adresse aux membres du conseil d’administration en parlant des valeurs et croyances de l’entreprise. On y développe les risques auxquels l’entreprise est exposée s’il n’est pas centré sur l’humain. La norme procure des recommandations afin de réduire au maximum les risques pour les personnes et pour l’organisme, y optimiser le bien-être et améliorer les relations avec les clients.

ISO 45001 concerne le système de management de la santé et de la sécurité au travail afin d’aider les organismes à réduire les risques d’accidents et de maladie. L’organisation peut ainsi utiliser l’adoption de ce système pour soutenir ses initiatives de développement durable en gagnant en rentabilité tout en assurant une meilleure protection de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs.

Cette démarche d’adoption des normes ISO dans l’environnement de travail assure inévitablement l’évolution de chaque département de l’entreprise, car les relations et la communication en son sein s’amélioreront, la rentabilité augmentera et les coûts diminueront de façon intelligente. De ce fait, chez COSOURCING nous choisissons de tendre vers cette démarche qui elle-même tend vers l’amélioration de l’écologie humaine, la protection du patrimoine éthique, culturel, environnemental et social. Un équilibre entre les fins des entreprises et l’intérêt collectif sera donc assuré.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

+33 (0)1 84 20 09 14

contact@cosourcing.fr

COSOURCING Madagascar

Immeuble Ivandry Business Center
BP 12164 101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

6 + 6 =

Shares
Share This