Reforestation de Madagascar : COSOURCING s’engage

Reforestation de Madagascar : COSOURCING s’engage !

Reforestation de Madagascar : COSOURCING s’engage !

par | 28 Jan 2020

« Il faut planter un arbre au profit d’un autre âge » selon Caecilius Statius. Cosourcing étant en totale harmonie avec cette citation, il a organisé un reboisement à Madagascar avec l’aide de ses collaborateurs et partenaires dont le Groupe AGIR.

Ayant pour objectif d’ancrer notre RSE ou responsabilité sociétale des entreprises dans notre ADN, nous avons réalisé une action éco-sociale par le choix du reboisement. Les associations Greener Madagascar et Fakotôry ont aidé afin que nos collaborateurs et partenaires puissent se donner la main pour contribuer à redonner à Madagascar son statut d’île verte et pour laisser un héritage aux enfants de nos enfants.

Considérer le bien-être de nos collaborateurs, avoir un impact positif sur la société qui nous entoure et sur l’environnement fait partie des valeurs fortes que nous portons. D’où le cap mis sur le reboisement qui s’est déroulé le 30 novembre 2019 à Imerintsiatosika, une commune non loin de la capitale.

Aidés par des partenaires qui ont accepté d’être sur le même bateau : la SNGF ( Silo National des Graines Forestières ) nous a fourni en plants, la Direction Inter Régionale de l’Environnement et du Développement Durable (DIREDD) Bongolava – Itasy a contribué à l’encadrement technique du reboisement, l’ONG Graine de vie nous a fourni en graines et les équipes de Greener Madagascar et de Fakotôry sont venus bénévolement nous porter mains fortes pour semer les graines et planter.

Le reboisement de Madagascar une nécessité pour COSOURCING

Déroulement de cette journée reboisement à Tsimahabeomby Imerintsiatosika

Le Silo National des Graines Forestières a mis à notre disposition un terrain situé à Tsimahabeomby Imerintsiatosika pour effectuer notre reboisement.

Ce terrain fait partie du périmètre de reboisement de la Direction Inter Regionale de l’Environnement et du Développement Durable (DIREDD) Bongolava – Itasy, et a été mis à la disposition du SNGF en vue de l’installation de vergers à graines d’espèces forestières. Ainsi, le SNGF nous a proposé de collaborer dans le cadre de l’extension des vergers à graines antérieurement installés à Tsimahabeomby Imerintsiatosika en nous octroyant 1 Hectare, équivalent à environ 1 000 à 2 000 plants et/ou graines à semer directement sur terrain.

Environ 80 personnes, Cosourcing et les partenaires confondus se sont donné la main pour mener à bien ce projet de reforestation qui s’est déroulé dans la matinée du 30 novembre 2019.

Les plants choisis ont leurs utilités respectives, étant soit des plantes médicinales ou des plantes d’ornements tels que les Cinnamomum camphora, Dodonea madagascariensis, Eucalyptus cinerea, Grevillea robusta, Liquidambar styraciflua, Phyllarthron madagascariensis, Podocarpus gaussenii, Schinus terebenthifolius, Schizolobium parahybum, Toona ciliata.

Les collaborateurs et leurs familles ainsi que nos partenaires ont appris la technique de reboisement de plants auprès du représentant de la DIREDD qui était présent et la technique pour semer les graines auprès d’un membre de Greener Madagascar ayant pour habitude ce genre d’activité écologique.

Après le déjeuner, l’équipe de Greener Madagascar, de Faktôry et de Cosourcing ont assuré l’animation des activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement, de team building et de zumba. L’après-midi a été concentré sur des activités plus ludiques afin de se retrouver et de s’amuser, car c’était une journée à but récréative. Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable !

Cosourcing soutient la nécessité pour Madagascar de redevenir vert, les feux de brousse de plus en plus fréquents ont créé le besoin de reboisement pour nous. La politique de développement durable étant désormais un mot d’ordre pour tout un chacun, plusieurs entités publiques et les associations de jeunes encouragent et font actuellement l’effort de procéder aux reboisements pour le bien de notre chère île et de la planète.

L’aventure ne fait que commencer : comme chaque année, nous avons tous de nouvelles résolutions et la nôtre sera de continuer à entreprendre des actions qui auront pour but de laisser un sillon positif sur leurs passages.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

+33 (0)1 84 20 09 14

contact@cosourcing.fr

COSOURCING Madagascar

Immeuble Fitia Analamahitsy
101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

Shares
Share This