Cosourcing : Mécène de l'orphelinat MasoHafa d'Ampitatafika

Cosourcing : Mécène de l'orphelinat MasoHafa d'Ampitatafika

Cosourcing : Mécène de l’orphelinat MasoHafa d’Ampitatafika

par | 30 Jan 2020

Les dirigeants de Cosourcing accompagnés de quelques collaborateurs sont allés visiter l’orphelinat MasoHafa à Ampitatafika récemment. Lors de cette visite, Cosourcing a remis un chèque de 5 000 000 d’ariary afin d’apporter sa part contributive aux besoins de l’orphelinat. « Le meilleur reste à venir et cet avenir reste à écrire » : Cosourcing agit pour cet avenir

À propos de l’orphelinat MasoHafa

Initié par Hasina Randrianarisoa en novembre 2018, l’orphelinat MasoHafa est un projet monté par l’association At Home axé non seulement sur la survie directe, mais aussi sur l’éveil à la vie des enfants.

L’orphelinat MasoHafa a pour principe de recueillir dans la rue et de garder un enfant jusqu’à son indépendance et non sa majorité. Il s’agit d’une politique favorisant l’intégration des jeunes dans la société dans laquelle ils vivent : un travail stable et un logement, et qu’il continue à mener une vie décente jusqu’à avoir une bonne situation. L’idée est d’éviter de laisser un enfant face à lui-même et de ne pas cesser de l’accompagner si près du but : l’autonomie sur tous les plans de sa vie.

D’abord, MasoHafa tient à offrir un environnement sain et propre aux enfants hébergés ; un cadre dans lequel ils pourront apprendre à prendre soin d’eux-mêmes. L’orphelinat cherche à offrir aux enfants un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité sereins et libres. Il souhaite également créer une atmosphère dans laquelle les enfants peuvent se souder, une idée de fratrie entre eux dans le but de reconstituer un cadre familial réparateur et stable, car le fait qu’ils aient perdu leurs parents ou l’un de leurs parents font d’eux des démunis affectifs.

Cependant, dès leur arrivée, une convention est signée avec les parents restants afin de partager et redistribuer le rôle de chaque tuteur. De ce fait les enfants ont aussi le droit de passer du temps avec leur famille dans leur foyer d’origine, une fois par an lorsque c’est possible.

Ensuite, sur le plan social : la sociabilité est une graine qu’il faut cultiver avec le mode de vie que l’on propose à un enfant. Chez MasoHafa, les enfants sont poussés à se joindre et à participer à des activités externes, pour éviter leur isolement et ne pas les couper du monde extérieur. Il est important d’assurer le développement personnel des enfants en cherchant à mettre en valeur leur potentiel et surtout leur autonomie et d’intégrer les enfants à la préservation de l’environnement.

Sur le plan professionnel : l’engagement de MasoHafa est de financer les frais de scolarité des bénéficiaires et de les accompagner dans leurs recherches d’emploi.

Les besoins et les projets de développement de l’ophelinat MasoHafa

Les besoins actuels de l’orphelinat MasoHafa sur lesquels nous intervenons sont les suivants :

  • Aide dans les vivres/PPN : riz, huile, savon morceau, poudre du savon, allumettes, bougie, graine sèche (haricot, poids du cap, etc.)
  • Livres malgaches demandés par les écoles où ils étudient
  • Peinture de 5 salles : Cuisine, 4 chambres
  • Installation de lampes dans les douches des garçons et des filles
  • Un Éducateur
  • Un encadrant
    Habilitation de chambres supplémentaires en mezzanine
  • Projet choral : Professeur de musique, instruments de musique
  • Des consultations médicales pour le suivi de la santé des enfants

Avec sa roadmap de développement, l’association envisage de créer sa propre école sans frais de scolarité pour aider les familles qui n’ont pas les moyens de scolariser leurs enfants. Cela dans le but d’éviter la déscolarisation précoce des enfants, de soutenir les parents en les responsabilisant, mais aussi d’apporter une nouvelle forme d’éducation, plus pertinente et innovante, qui permettra aux enfants d’apprendre intelligemment.

Les critères d’éligibilité d’accueil d’un enfant chez MasoHafa :

  • Les orphelins de père, de mère ou des deux parents confrontés à une situation de précarité telle que les personnes en charge de l’enfant n’ont plus les moyens de subvenir correctement à ses besoins y sont accueillis.
  • Enfants issus d’un milieu défavorisé pouvant subvenir à ses besoins vitaux, mais ne pouvant apporter des conditions propices à sa croissance physiologique et psychologique.

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

+33 (0)1 84 20 09 14

contact@cosourcing.fr

COSOURCING Madagascar

Immeuble Fitia Analamahitsy
101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

Shares
Share This